Case Study

Adams Beverages

« Il nous fallait un système qui simplifierait les approbations en fonction de notre workflow, ce qui impliquait plusieurs niveaux de personnes. Nous voulions pouvoir suivre et voir qui avait approuvé une facture et quand. »

Amy Mullen , Responsable des créances client/fournisseur, Adams Beverages

Industry
Distribution de boissons

Company Size
PME

Accounting Software
Sage 100


Fondée en 1937, Adams Beverages est une entreprise familiale de distribution de bière et de boissons non alcoolisées. Elle fait partie des distributeurs pour Anheuser Busch, avec des filiales réparties en Alabama et en Caroline du Nord, aux États-Unis. Durant ses 83 années de service, Adams Beverages s’est développée progressivement en ouvrant sept entrepôts avec plus de 500 employés.

Boissons Adams

Amy Mullen, responsable des factures client/fournisseur, s’occupe des créances pour les sept sites. En mars 2019, lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de trois sites, Amy a réalisé qu’elle avait besoin d’un logiciel d’automatisation des créances pour gérer la hausse soudaine du volume de factures. « Nous savions que nous avions besoin d’aide puisque nous traitions près de 2 000 factures par mois, et cela n’incluait aucune facture produit. » Traiter les factures à temps est devenu difficile car un grand nombre de factures devaient passer par l’entreprise pour approbation et archivage. Le manque de visibilité et de contrôle sur les approbations de factures occasionnait des retards.

« Le plus gros problème, c’était les approbations. Les approbations multi-niveaux, le suivi des données et la documentation des vaapprobation devaient être mieux organisés. » 

Avoir des approbations multi-niveaux est une bonne pratique, mais lorsque ces niveaux ne sont pas centralisés et visibles, les suivis sont lents et chronophages, comme c’était le cas pour Adams Beverages. L’approbateur ne pouvait pas assurer aisément le suivi des données ; il devait passer par énormément de documents papier. Et cela prenait encore plus de temps si l’approbateur avait besoin de clarifications ou de plus amples informations concernant une facture en particulier. Le service en charge des créances ne pouvait plus se permettre de remettre de l’ordre en partant à la chasse de factures papier ou de signatures.

Le problème était la documentation des approbations. Combien de temps fallait-il pour qu’une facture soit approuvée ? Combien de suivis étaient effectués ? Quel était le motif du retard ? Avec le nombre croissant de factures, il devenait trop dur d’assurer un fonctionnement fluide du service en charge des créances. L’entreprise cherchait donc un processus évolutif.

« Il nous fallait un système qui simplifierait les approbations en fonction de notre workflow, ce qui impliquait plusieurs niveaux de personnes. Nous voulions pouvoir suivre et voir qui avait approuvé une facture et quand. »

Recherche et sélection

Adams Beverages a effectué un processus de recherche et sélection afin de trouver une solution d’automatisation des créances qui résoudrait leurs difficultés liées à l’approbation. Le processus d’évaluation incluait des aspects techniques, comme la visibilité et la génération de rapports sur les workflows d’approbation, des contrôles améliorés sur les créances et un accès instantané aux documents. « Beanworks avait bien plus à offrir. L’intégration à Sage 100 est simple. L’interface utilisateur est fantastique… facile à comprendre et à utiliser. » Et plus important encore, Beanworks a donné à l’équipe la visibilité et le contrôle dont elle avait besoin pour les approbations avec un suivi rapide.

Accès à distance aux créances

L’un des principaux avantages de l’automatisation des créances de Beanworks est la gestion à distance. La communication et la collaboration avec les employés dont le travail est lié aux créances entre toutes les filiales ont permis d’accélérer le cycle d’approbation, et c’est exactement ce qu’ils voulaient. Les responsables ont la possibilité d’accéder instantanément aux factures et de résoudre les litiges et questions en laissant des commentaires sur les factures accessibles sur le Cloud, sans avoir à passer en revue les fichiers et la paperasse. Une fois approuvées, les factures peuvent être aisément programmées pour paiement.

« Travailler avec Beanworks constitue un gros avantage. » 

L’équipe comptable utilise le logiciel depuis plus d’un an à présent mais, pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le personnel a dû télétravailler, ils ont approfondi leur utilisation des fonctionnalités de Beanworks.

Les responsables ont pu approuver les factures facilement via l’application mobile Beanworks, et continuent d’ailleurs de procéder ainsi. Les membres de l’équipe en charge des créances peuvent traiter les factures depuis leur cuisine et demander au responsable de les approuver immédiatement depuis son smartphone. Étant donné que nos téléphones portables sont toujours à portée de main, il n’y a pas d’excuses pour remettre les approbations à plus tard.

Budweiser

Qui a besoin de documents papier ?

Une autre amélioration est l’élimination des documents papier. Avec l’automatisation des créances, l’entreprise reçoit les factures électroniquement. « Il n’y a que peu voire plus du tout besoin de documents papier. » Certains fournisseurs envoient encore les factures au format papier, mais nous recevons la majorité d’entre elles par voie électronique, directement sur la plateforme Beanworks.

« Beanworks a été fantastique. La pandémie de COVID a eu l’avantage de montrer aux adeptes des documents papier qu’ils devaient aller de l’avant. »

L’équipe passe à présent moins de temps à la saisie des données et aux tâches manuelles. « Les systèmes non automatisés requièrent une présence physique. Nous avons très peu besoin de récupérer, d’envoyer par courrier ou de scanner des documents. » Au lieu de cela, ce temps est redirigé vers des initiatives à plus forte valeur, qui impactent le service financier d’Adams Beverages au-delà des créances. Les factures sont automatiquement enregistrées, codées et acheminées vers l’approbateur . De là, elles peuvent être approuvéespour paiement directement.

Anheuser Busch

Depuis cette mise en œuvre, Adams Beverages a pu sortir de ses difficultés et créer un système collaboratif de gestion des créances. « Très peu de choses ont changé en ce qui concerne notre manière de fonctionner sur le plan comptable pendant la pandémie. L’adaptation a été plus facile pour ceux et celles pour qui l’automatisation était déjà en place. Tout le monde va être incité à jouer le jeu. »

Approuvez vos factures et payez vos fournisseurs tout en réduisant les coûts liés aux créances

Demander une démo

En savoir plus sur Beanworks

Découvrez comment l’automatisation des comptes fournisseurs peut libérer votre équipe comptable de la saisie manuelle des données, des retards et des processus papier.

voir notre produit

Case Study

Adams Beverages

"We needed a system that would streamline approvals based on our workflow, which involved multiple levels of people. We wanted to be able to track and see who approved an invoice and when."

Amy Mullen, AP/AR Manager, Adams Beverages

Industry
Beverage Distribution

Company Size
SMB

Accounting Software
Sage 100


Founded in 1937, Adams Beverages is a family-owned and operated beer and non-alcoholic beverage distribution company. They are an Anheuser Busch distributor with branches across Alabama and North Carolina in the United States. In its 75 years of service, Adams Beverages has grown to expand into seven warehouse locations with more than 500 employees.

Amy Mullen, the AP/AR Manager, leads accounts payable (AP) for all seven locations. In March 2019, when the company acquired three locations, Amy realized that they needed an AP automation software to manage the sudden spike in invoices. “We knew we needed help as we were processing almost 2,000 invoices per month and this did not include any product invoices.” Processing invoices in time was becoming a challenge with a great quantity of invoices passing through the company for approvals and archiving. The lack of visibility and control into invoice approvals was causing delays.

“The biggest issue was approvals. Multi-tiered approvals, tracking data, and documentation of approvals needed to be more organized.” 

Having multi-tiered approvals is a good practice, but when these tiers are not centralized and visible, approval follow-ups can get slow and exhausting – as was the case with Adams Beverages. The approver couldn’t track data easily; they had to go through a trail of paper. This would take longer if the approver needed clarification or more information regarding an invoice. The AP department could not afford to get tied up in chasing paper invoices or signatures.

The next issue was documentation of approvals. How much time did an invoice take to get approved? How many follow-ups were made? What was the reason for the delay? With the growing number of invoices, it was becoming hard to keep AP running smoothly. The company was looking for a scalable process.

“We needed a system that would streamline approvals based on our workflow, which involved multiple levels of people. We wanted to be able to track and see who approved an invoice and when.”

Research and Selection

Adams Beverages went through a research and selection process to find an AP automation solution that would resolve their challenges with approvals. The evaluation process included technical features such as visibility and reporting on approval workflows, enhanced AP controls, and instant access to documents. “Beanworks had more to offer. It integrated nicely with Sage 100. The user interface is great…easy to understand and use.” More importantly, Beanworks gave the team the visibility and control they needed to fast-track approvals.

Remote access to AP

One of the core benefits with Beanworks AP automation has been remote management. Communication and collaboration with AP employees across all branches has sped up the approval cycle, which is exactly what they were looking for. Managers are able to access invoices instantly, and resolve disputes and questions by making comments on the documents in the cloud, without digging through files and paper. Once approved, invoices can be easily slated for payment.

“It’s been a huge advantage working remotely with Beanworks.” 

The accounting team has been using the software for more than a year now, but during COVID-19 when staff was working remotely, they expanded their use of Beanworks features.

Managers were able to approve invoices easily through the Beanworks mobile app, and still continue to. The AP team member can process invoices from a kitchen table and have the manager approve from their smartphone, immediately. With phones being close to us all the time, there is no excuse to put off approvals.

Who needs paper?

Another enhancement is the elimination of paper. With AP Automation, the company receives invoices electronically. “There is little to no need for paper anymore.” Some vendors still send paper invoices but the majority are received electronically, directly into their Beanworks system.

“Beanworks has been fantastic. Thankfully, COVID has shown the paper-lovers the need to move forward.”

The team is now spending less time on data entry and manual tasks. “Non-automated systems require a physical presence. We have very little need to collect, mail, or scan documents.” Instead, that time is redirected towards more valuable initiatives that impact Adams Beverages finance department beyond accounts payable. Invoices are automatically captured, coded, and routed to the approver. From here they can be approved for payments directly.

Since implementation, Adams Beverages has been able to step out of the weeds, to create a collaborative AP management system. “Very little changed in terms of how we operate from an accounting standpoint during the COVID-19 crisis. It’s been an easier adjustment for those who were already automated. It will force everyone to get in the game.”

Learn More About Beanworks

Discover how AP automation can free your accounting team from manual data entry, delays, and paper-based processes.

View Our Product

More Success Stories

  • Accelerated Oil Technologies decreases invoice processing times by 50%.

  • PR Asset Management reduces time spent coding invoices by 25% and reduces overall costs by 10%.

  • Gateway Property Management moves their entire AP process away from a decentralized system to one centralized location.